dérouler fermer menu
Alouda
Recette mauricienne Difficulté:  

L’alouda est une boisson rafraîchissante très appréciée des Mauriciens. On en trouve notamment au marché de Port-Louis en toute saison.

 

Temps de préparation :  10 min
Temps de cuisson       :
Temps de repos       :
5 min
1 nuit

Recette :

A faire la veille :

1.    Mettre les graines de basilic dans une assiette, et en éliminer les impuretés. Laisser tremper les graines dans l’eau une nuit, ou bien les plonger dans l’eau bouillante et laisser frémir jusqu’à ce que les graines aient gonflé et soient devenues molles.

2.    Mettre les verres au réfrigérateur (ils doivent être très froids au moment du service).

3.    Couper l’agar-agar en bâtonnets de 15 mm de long. Les plonger dans l’eau chaude jusqu’à ce qu’ils soient bien mous. S’ils restent trop longtemps dans l’eau chaude, ils fondent. Dans ce cas, attendre qu’ils refroidissent et se solidifient. Puis les râper (comme on râpe les carottes).
A défaut de bâtonnets d’agar-agar, on peut utiliser de la gélatine alimentaire : mettre dans une casserole un empilement de couches de gélatine, avec très peu d’eau (à peine assez pour recouvrir les feuilles de gélatine). Cuire à feu doux jusqu’à ce que la gélatine fonde, puis laisser refroidir : le mélange se solidifie. Il suffit ensuite de le râper pour obtenir les filaments nécessaires pour faire l’alouda.

A faire le jour même :

4.    Mettre du sucre dans le lait, selon son goût. Remplir jusqu’aux 2/3 les verres de lait sucré. Ajouter 2 gouttes d’essence de vanille et 2 gouttes de colorant alimentaire (en général, de couleur jaune) dans chaque verre. Bien mélanger.

5.    Ajouter 1 cuillère à soupe de graines de basilic gonflées et 1 cuillère à soupe d’agar-agar ramolli. Bien mélanger.

6.    Ajouter de la glace pilée sur le dessus et une boule de glace.

Ingrédients (pour 1L de boisson):

  • 2 cuillères à soupe de graines de basilic indien (appelé « toukmaria »   à Maurice : il s’agit de petites graines noires qui, plongées dans l’eau, gonflent et s’enrobent d’une substance cotonneuse blanche)
  • 1 tasse de bâtonnets d’agar-agar  (l’agar-agar est une substance gélatineuse dérivée d’une algue ; à défaut, on peut utiliser de la gélatine alimentaire)
  • 1L de lait froid
  • 500 mL d’eau
  • Glace pilée
  • Essence de vanille (ou éventuellement amande)
  • Glace à la vanille (ou aux amandes)
  • Sucre
  • Colorant alimentaire